Bonjour,
Qui participe au colloque ?
Qui veut présenter ? et qui veut participer au montage de l’atelier ?
Bonjour,
Je suis désolée: je ne vais pas pouvoir me déplacer au colloque Smart et donc ne pourrai pas y participer.
Est-ce que la présentation sera disponible fin mai pour faire des retours dessus, ou est-ce que les personnes présentes au colloque prévoient de s’enregistrer afin qu’on capte le retour des personnes présentes dans la salle?
Je serai présent au colloque. Je veux bien participer à des choses.
Quel est le format ? On a un créneau pour présenter ecocloud ?
Pas sur de la faisabilité pour enregistrer le retour de la salle mais on peut prévoir un résumé pour Maud
Pas dispo non plus, malheureusement…
Hello !
Hésitez pas à organiser une réunion en visio avec ceux qui sont intéressés.
(avec une prise de note ici pour qu’on puisse rattraper le train si besoin ;))
Le framadate pour une réunion préparatoire colloque S.Mart !
A noter que ce sont mes dispos, et que vous pouvez aussi faire sans moi, l’animateur officiellement délégué à cette mission.
Ordre du jour :
1 - Qui ?
2 - Que raconter ?
3 - Mojito ?
Je penses que ça serait pertinent de :
- Présenter Ecocloud
- Présenter le projet politique ( si c’est posisble) ou les valeurs d’écouclou
- Expliquer la gouvernance
- Proposer un petit atelier de prise en main ?
Qu’en pensez vous ?
Hello,
Moi j’y vais et peux aider à l’animation d’un atelier.
Par contre les dates dans le sondage ne collent déjà pas entre Tatiana et moi. On essaye de s’organiser en offline ?
Le projet politique / gouvernance je peux m’en charger (comme @Maud et @Alejandro ne seront pas au colloque) mais il faudra que vous fassiez une passe sur la relecture.
Qu’entends-tu par atelier de prise en main @TatianaReyes ? du site ? de scenari ? des ressources ?
Dans la mesure où c’est une petite partie d’une présentation, il me semble que nous ne sommes déjà plus très loin d’avoir quelque chose de présentable sur le projet politique.
Avec un temps de jardinage raisonnable, on devrait pouvoir proposer quelque chose dans les temps.
Mais ce serait bien qu’on ait un peu l’aval de tout le monde, même s’il ne devrait pas y avoir de surprise.
Niveau contrainte, on a combien de temps ?
Je peux me charger de faire une présentation de la dimension « pédago » avec les différents niveaux : « consommateur » et « producteur ». Cela permettra de parler de scénari mais pas que.
Pour l’atelier, je ne sais pas si « prise en main » est le meilleur angle d’attaque. Je ne vois pas trop de quoi et si on rentre dans le détail, c’est long… J’aurai plus vu plutôt un recensement des besoins de la communauté vis à vis d’Ecocloud. Ceci peut nous permettre d’affiner les profils d’utilisateur etc…
Ci-dessous le texte que nous souhaitons mettre sur le programme en ligne :
Atelier : EcoCloud – une gouvernance partagée pour la co-création de ressources immatérielles* sur le thème de la soutenabilité (T. Reyes, T. Baeur, Y. Baouch, L.Marseault)
: sujet habituel de crispation pour le groupe, est sur l'expression "ressources immatérielles". Est-ce que "ressources numériques" couvre la même réalité ?
Eco-Cloud (https://ecocloud.s-mart.fr/) a fédéré durant ces dernières années, un groupe d’enseignants et enseignants-chercheurs du GIS S.mart pour créer une dynamique collective sur le thème de la « soutenabilité ». L’objectif est de pouvoir co-créer et mutualiser des ressources immatérielles et, de ce fait, dynamiser nos activités pédagogiques et scientifiques en profitant de cette mutualisation et du développement d’une communauté des contributeurs active. Un bel exemple est l’implication d’Eco-Cloud dans le cadre du projet ET-LIOS (https://et-lios.s-mart.fr/).
L’atelier aura pour objectif de présenter :
-
la création de la gouvernance partagée et de la dynamique communautaire au sein de S.mart,
-
la production de ce groupe qui est aujourd’hui partagée en tant que Communs pour la communauté. Le réseau S.mart ambitionne de profiter de cette expérience pour l’ouvrir à d’autres thèmes (Fabrication Additive, Ingénierie Système, Usine Ecole….). Ceci sera discuté dans l’atelier « S.mart Academy » du lendemain.
Ci-dessous une proposition de programme sur l’atelier S.mart Academy de 2h :
-
Une petite présentation d’Ecocloud (assez général), en partant du site les grands axes et principe yes wiki: recherche, enseignement dissémination - créative communs … (10 min) Tatiana ?
-
Présentation du projet politique Ecocloud (5- 10 min) Tom et Yacine ?
-
Atelier de découverte de Ecocloud des participants et identification des envies/avantages de venir contribuer avec une stratégie de gouvernance partagée ( Laurent)
-
Synthèse et prospective (10 min)
Remarques de @yacine.baouch :
Par contre pour le programme, j’ai quelques remarques :
- Je pense utile de présenter plus en détail la partie « pédago ». On a avancé suffisamment pour parler de la démarche : l’importance de grain « compostable » (pour faire plaisir à Laurent) ou « brique de lego » (pour me faire plaisir), la co-construction des ressources (exemple ACV ou Cours Romain), le partage sur le site, les forum discources et éventuellement de scenari (même si c’est juste un outil au service de la démarche). Je pense que cela rajouterai que 10 minutes et cela n’empiéterai pas trop sur l’atelier.
- Je ne suis pas expert en atelier participatif mais j’ai l’impression que c’est assez/trop large comme objectifs ? Peut-être prévoir des sous-groupes (si on est nombreux, c’est pas sur vu que la mer n’est pas loin) selon les axes de la plateforme : recherche ? pédago ? Voir selon les profils : « consomateur, j’ai des besoins » , « acteur : j’ai des ressources à partager » etc…
Remarques de @Tom :
sur l’atelier je ne suis pas sur de comprendre ce qui est visé en sortie : avoir plus de copains avec qui partagé des ressources / discussion / gouvernance ? Si c’est tout ça alors on devrait saucissonner les discussions non ? un peu comme ce que propose Yacine et faire signer des lettres d’engagement !
Réponse Tatiana :
oui on est là pour trouver d’autres copains qui veuillent bien contribuer et s’investir, d’où l’importance de faire ressortir qu’est ce qu’il gagne en venant avec nous, et leur besoins.
Message de Tatiana sur le mauvais topic :
« Pour ma part j’envoie l’histoire d’Ecoloud à Laurent. On se cale lundi soir ou plutôt mardi matin (quand Laurent arrives) sur site pour voir notre discours ? »
Je finirai ma présentation lundi après midi.
Ok pour en discuter du global mardi. par exemple de 9h à 10h (la plénière ne m’intéresse pas trop « Les sociétés savantes académiques : pourquoi, comment et intérêt d’y participer ? ») sinon en début d’aprem mais j’ai pas trop envie de rater le temps/ballade.
Hello!!
Comme vous avez noté, je confirme que je ne suis pas disponible cette semaine pour le colloque (et pas non plus pour aller me baigner à Carry le Rouet, vous allez vous « régaler », ça va être vraiment génial). Mais à l’écoute des feedbacks des ateliers.
Profitez bien et tenez moi au jus!
Maud
EcoCloud : L'histoire d'EcoCloud et hop, une petite page histoire, quand on aura des visuels, on pourra faire encore plus joli
Bonjour à tous,
l’atelier Ecocloud était plein. Nous avons eu un feedback positif Ecocloud dans son concept et ses valeurs. Les collèues ont identifié des axes d’amélioration. laurent a un mind map avec les principaux élements.
On espère avoir embrigadé quelques collègues. On essaye de les intégrer la prochaine réunion.
Avons nous avancé sur la date de cette été ?
du 4 au 6 julllet j’ai du mettre des nouvelles réunions.
Belle journée