Design for Sustainability

Design for Sustainability

Objectifs du module Ce module enseigne une démarche visant à soutenir la capacité de l’ingénieur à réfléchir sur ses activités de conception, en lien avec son éthique : Design for Sustainability (DfS ). Le DfS regroupe : Le « green design » et lʼapproche dʼéco-conception de produits La conception de « durabilité émotionnelle » ; La conception pour lʼusage ou comportement soutenable ; La conception « cradle to cradle » ; Le biomimétisme en conception ; Lʼapproche de systèmes de produit-services et de conception pour la soutenabilité ; Lʼapproche de conception pour la « base de la pyramide » ; La conception pour lʼinnovation sociale ; La conception systémique ; La conception pour la transition vers la soutenabilité et l'évolution des méthodes : exemple de lʼACV ; Ajouts en fonction des besoins spécifiques contextuels, de lʼévolution de la société, des technologies, et des enjeux socio-techniques.
Auteurs et autrices

Maturité Relu par la communauté

Composantes essentielles CE1 Systémique CE3 Action

Niveaux d'apprentissage Niveau 1

Format pédagogique Cours magistral

Durée du module < 4 heures

Intitulé du module dans l'espace Scenari CE3_Actions > DfS_Soutenir la capacité de réflexivité de l’ingénieur sur son activité de conception par rapport à son éthique > Module_DfS_Soutenir la capacité de réflexivité de l’ingénieur sur son activité de conception par rapport à son éthique: Design for Sustainability

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Compléments utiles (plan du module, grains utilisés...) Introduction 1. Design for Sustainability 1.1. Design for Sustainability: de quoi parle-t-on? 1.2. Mise en pratique du Design for Sustainability 1.3. Une multitude de méthodes existe 1.4. Dialogie des méthodes sélectionnées 1.5. Le triple-business model canevas 1.6. Des méthodes qualitatives abordant la conception par l’usage dans un système socio- technique 1.7. La matrice des technologies conviviales 1.8. Les méthodes de conception fondée sur une vision commune 1.9. Méthodes alternatives « testées » 1.10. Première approche: La convivialité 1.10.1. 5 menaces 1.10.2. Mieux comprendre les menaces présentées par Illich 1.10.3. Comment appliquer cette réflexion / menaces en conception de produits et de systèmes? 1.10.4. Comment pourriez-vous utiliser cette matrice dans un TP par exemple? Outil en ligne de test de la Matrice de Convivialité – A. Loustau 1.10.5. Support de mise en pratique collective sur le Pad: un TP 1.10.6. Critiques de l’outil matrice des technologies conviviales par des “tiers-lieux” 1.10.7. Forme et diffusion envisagées de l’outil matrice des technologies conviviales 1.10.8. Fonctionalités de l’outil matrice des technologies conviviales (A. Loustau) 1.10.9. Illustration de REX 1.10.10. Vers un outil Excel ? 1.10.11. Vers un jeu de plateau? 1.11. Deuxième approche: les méthodes liées à la transition et notions de vision 1.11.1. La transition 1.12. Questionnement 2. Approche orientée social et business 2.1. Méthode rationnelle: le triple-layered business canevas 2.2. Méthode rationnelle: couplage avec des lignes directrices & par vision 3. Management de projets d’éco-innovation 3.1. Principes de durabilité - Analyse d’un système 4. Exemple de mise en œuvre et d’usage des ces méthodes en projets de conception 4.1. Des tiers-lieux pour concevoir? 4.1.1. Récapitulatif des méthodes discutées 4.1.2. Analyse par le terrain 5. Pour aller plus loin: cas d’utilisation possible de la matrice des technologies conviviales 5.1. Mise en récit - exemple du cas de la cuisine mobile du LowTech Lab - Grenoble 5.1.1. Vers un “poster”? Conclusion
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Hello,

ça à l’air top ! :smiley:

Premier retour sur la fiche :

  • Quel est le niveau académique et la discipline ?
  • Pour la discipline je propose Ingénierie qu’il faudrait ajouter à la liste de choix